Rechercher
  • Justeparler.fr

L'élément le plus important d'une amitié

La réciprocité et la confiance sont les éléments principaux d’une amitié, elles posent les bases et donnent envie d’approfondir la relation. L’amitié, comme l’amour, nait dans l’idéalisation de l’autre, dans ce sentiment si réconfortant que l’autre est comme nous, qu’il pourra nous comprendre, nous écouter, nous conseiller…, dans la confiance et la réciprocité. De récentes recherches suggèrent que l'on a souvent une mauvaise conception de l'amitié, et que l''on a tendance à ne pas faire la part entre amitié et relation. Une étude a mise en avant le fait que seule la moitié des participants a pu identifier ses vrais amis avec succès. Une amitié forte et réelle peut être mesurée par la présence de réciprocité dans la relation, ce qui signifie que chacun considère l'autre comme son ami, précisent les auteurs de l'étude "êtes-vous l'ami de vos amis ?" (A. Alaatouq, L. Raedelli, A, Pentland et E. Shmueli). Nous avons tous autour de nous des personnes très appréciées au bureau, au sport, que tout le monde considère comme son ami car elles réussissent à faire sentir à chaque individu à quel point il est important et à quel point il a sa place dans la relation. Pourtant, si on demande à cette personne de lister ses amis, elle n'en nommera qu'une poignée de proches, même si des dizaines d'autres la considèrent comme tel. De même, pensez à ces personnes plus effacées à votre travail ou autour de vous : peut-être n'ont-elles aucun collègue qui se dit leur ami, mais cela ne les empêche sûrement pas d'avoir une longue liste de personnes qu'elles considèrent comme leurs amis. Sans réciprocité, l'amitié n'existe pas. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui mesurent leur valeur et leur popularité par leur nombre de "followers" ou "d'amis", de connexions sur les plateformes sociales. Il existe un proverbe qui dit "un thérapeute a plusieurs patients, mais chaque patient a un thérapeute" : en amitié, c'est pareil. Personne ne peut être l'ami de tout le monde, même si tout le monde dit être l'ami d'une même personne.

Changer pour le meilleur grâce à ses amis

L'étude a permis de mettre en lumière les bénéfices du "système amical" dans la modification du comportement. Vous avez peut-être déjà expérimenté l'envie d'être un héros, ou l'envie d'être célèbre, ou vous êtes tombé follement amoureux plus jeunes. Durant ces phases de développement, vous avez peut-être tout fait pour ressembler à votre idole, suivre sa routine beauté ou bien-être, s'habiller de la même manière ou écouter la même musique. C'est une partie normale du processus de développement.

Mais, lorsqu'on grandit et que l'on mûrit, quelque chose change. Nos modifications comportementales prennent alors leur source dans le cercle amical, et non plus sur une personne lointaine. De fait, les chercheurs ont découvert que les changements les plus efficaces au niveau du comportement avaient lieu lorsqu'on avait de l'amitié pour la personne dont on essayait de copier le comportement.

Ainsi, lorsque l'on vous dit "pourquoi est-ce que tu ne peux pas être plus comme [tel ami/tel frère ou sœur]?", c'est l'une des techniques de modification comportementale la moins efficace, qui va forcément induire une réaction inverse (se distinguer de cette personne). Mieux vaut demander à l'un de vos amis de vous encourager à changer.

https://www.psychologue.net/articles/lelement-le-plus-important-dune-amitie


0 vue